L'Espagne veut récupérer Gibraltar

  • Copié
avec AFP

Le nouveau gouvernement conservateur espagnol a annoncé mercredi avoir demandé officiellement aux autorités britanniques de rouvrir les discussions sur "le contentieux" concernant la souveraineté de Gibraltar. Cette demande a été transmise par le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel García-Margallo au cours d'un entretien à Madrid avec le ministre britannique pour l'Europe, David Lidington, a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Concernant le contentieux de Gibraltar, les autorités espagnoles ont manifesté auprès du ministre d'Etat britannique le désir de maintenir les meilleures relations avec le Royaume-Uni, et, en conséquence, considère que l'ordre du jour ne doit comporter aucune limitation de contenu", selon le texte. Le nouveau chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, a rejeté mardi toute négociation sur la souveraineté de ce petit territoire britannique au sud de l'Espagne.

Gibraltar, un territoire de 30.000 habitants qui bénéficie d'un emplacement stratégique à l'extrémité occidentale de la Méditerranée, a été cédé à perpétuité à l'Angleterre par l'Espagne par le Traité d'Utrecht en 1713.