Kadhafi: la CPI plutôt que la justice libyenne

  • Copié
avec Reuters

Aïcha Kadhafi, fille de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi tué en octobre dernier, craint que son frère Saïf al Islam ne puisse bénéficier d'un procès équitable dans son pays et s'est tournée vers la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.

Capturé en novembre dernier dans le Sahara par les forces du nouveau pouvoir libyen, Saïf al Islam est actuellement détenu en Libye où il attend son procès pour viols et assassinats. Au cours de la guerre civile l'an dernier en Libye, la CPI l'avait inculpé de crimes contre l'humanité.

Les proches de Saïf al Islam demandent qu'il soit d'abord jugé par la justice internationale à La Haye. En Libye, contrairement à La Haye, le fils de l'ancien "guide" libyen est passible de la peine de mort. n document remis à la CPI au nom d'Aïcha Kadhafi affirme que les autorités libyennes ne veulent pas que des avocats étrangers assurent la défense de Saïf al Islam. "Aïcha souhaite protéger les intérêts de son frère", lit-on dans ce dossier signé par son avocat Nicholas Kaufman.