Japon : une explosion fait trois morts dans un festival

  • Copié
avec AFP

Un garçonnet de 10 ans, une femme de 44 ans et un homme de 35 ans sont décédés de graves brûlures causées par une explosion qui avait fait près de 60 blessés la semaine dernière au Japon lors de festivités près de Kyoto, a indiqué lundi la police locale. Jeudi, une déflagration s'était produite à côté d'un stand de vente de boisson et nourriture installé à l'occasion d'un traditionnel feu d'artifice pour lequel une centaine de milliers de personnes étaient attendues à Fukuchiyama, près de l'ancienne capitale impériale de Kyoto.

Outre les trois morts, l'explosion a fait 56 blessés, dont 16 graves, parmi lesquels deux enfants de 8 et 13 ans. L'âge des personnes blessées va de 2 à 85 ans, selon les médias. L'accident aurait été provoqué par une manipulation d'essence. Un vendeur aurait déversé du carburant dans un groupe électrogène qui était en fonctionnement. Du fait de l'évaporation due à la forte chaleur, un incendie se serait déclenché et aurait fait exploser une bonbonne de gaz située à proximité.

Le garçonnet de 10 ans décédé lundi matin avait été placé en unité de soins intensifs. Il était originaire de la région de Kyoto, tout comme la femme de 44 ans qui l'avait accompagné et s'était éteinte dès samedi. L'homme de 35 ans mort lundi en début d'après-midi était quant à lui venu de la préfecture voisine d'Osaka. Organisés tout l'été, les feux d'artifice constituent une attraction très populaire et familiale au Japon, où des foules parfois immenses viennent assister aux spectacles pyrotechniques gratuits.