JMJ à Rio: panne de métro avant la messe

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le métro de Rio est tombé en panne mardi peu avant l'ouverture des 28e Journées Mondiales de la jeunesse catholique, provoquant le chaos en ville au lendemain de l'arrivée du pape François déjà marquée par un couac sécuritaire sans conséquence.

Quelque 560.000 jeunes, selon le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, venus du monde entier pour se joindre au "Woodstock catholique", se sont massées sur la fameuse plage de Copacabana, pour assister à la messe d'ouverture des JMJ, sous une bruine froide. La police a quant à elle estimé leur nombre à quelque 400.000. Après des concerts de groupes catholiques, l'archevêque de Rio, Mgr Orani Joao Tempesta a célébré sur un gigantesque podium la messe d'ouverture des JMJ qui seront présidées jusqu'à samedi par le pape François, apôtre d'une église proche des pauvres, à l'occasion du premier voyage de son pontificat.

Pour beaucoup de pèlerins, la fête a été perturbée par une panne du métro reliant le centre de la "Ville Merveilleuse" à Copacabana qui a duré plus de deux heures en raison d'un problème électrique. "Des passagers ont dû être évacuées des trains entre les stations", a indiqué une porte-parole de Métro Rio à l'AFP. Dans le centre, des dizaines de jeunes catholiques ont tenté désespérément de prendre des taxis ou des autobus, tous bondés.  "Nous allons y aller à pied. Il n'y a pas d'autre solution, témoignait Henry Lobo, un vénézuélien de 29 ans. Un groupe de passagers furieux a tenté d'envahir la station de métro de Botafogo, mais la police les en a empêchés, selon la radio CBN.

L'arrivée du pape avait déjà été marquée lundi par un problème de sécurité, à son entrée en voiture dans le centre de Rio. La soirée avait également été marquée par une manifestation contre le coût des JMJ avait ensuite dégénéré en violents affrontements avec les forces de l'ordre.

>> LIRE AUSSI : Rio : visite papale sous haute sécurité