Italie : vaste opération contre la Camorra

  • Copié
avec AFP , modifié à

La police napolitaine a annoncé mardi l'arrestation d'une cinquantaine de membres de la Camorra, la mafia locale, dans une opération impliquant aussi Nicola Cosentino, député et ex-membre du gouvernement Berlusconi, que la justice a demandé de pouvoir incarcérer.

Au cours de cette vaste opération, les policiers ont mis sous séquestre pour 100 millions d'euros de biens dont des cimenteries impliquées dans la construction d'un centre commercial. "Sur les 52 mandats d'arrêt délivrés par la justice, nous avons dans les faits arrêté 47 personnes et cinq se trouvaient déjà en prison", a-t-on appris auprès la direction régionale antimafia (DIA) de Naples (sud). La justice a demandé l'arrestation de Nicola Cosentino, ex-secrétaire d'Etat à l'Economie de l'ancien gouvernement de Silvio Berlusconi, protégé par l'immunité que lui confère son mandat de député du PDL (centre-droit), le parti du Cavaliere, selon un communiqué de la DIA.

Une commission de la Chambre des députés devra rendre son avis sur cette requête, puis il reviendra à l'ensemble des élus de voter la décision finale. Cinq personnes ont en outre été assignées à résidence, dans l'opération qui visait deux familles du clan des Casalesi, protagonistes du roman-enquête "Gomorra" de Roberto Saviano.