Italie : "ça suffit la démagogie" (Bersani)

  • A
  • A
Partagez sur :

Le chef du centre gauche italien, Pier Luigi Bersani, a appelé samedi aussi bien le mouvement "Cinque Stelle" de Beppe Grillo que le Peuple de la liberté (PDL) de Silvio Berlusconi à en finir avec la "démagogie", à un moment où la maison Italie "brûle".

"Ca suffit la démagogie de quelque côté que ce soit. Quand la maison brûle, tout peut arriver et il est nécessaire d'affronter la crise de manière rationnelle", a-t-il lancé au cours d'un rassemblement du Parti démocrate (PD) au centre culturel Il Mitreo, dans le quartier romain de Corviale, sur le thème de la lutte contre la pauvreté. "Qui a été la cause (de la crise politique) devrait en assumer la responsabilité", a-t-il ajouté dans une allusion aux années Berlusconi.

Il a reconnu que des électeurs italiens se demandaient pourquoi il n'y avait pas d'accord politique entre les deux plus grandes forces du pays, le PD et le PDL : "Nous devons expliquer pourquoi nous ne voulons pas de gouvernement de grande coalition". "Parce que ce n'est pas la réponse aux problèmes", a insisté M. Bersani, qui s'est toujours refusé à une alliance avec le centre droit de Silvio Berlusconi : ce dernier au contraire la réclame, faute de quoi, selon lui, de nouvelles élections sont nécessaires.