Irlande : des milliers d’enfants maltraités

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
"Les abus sexuels étaient endémiques." Une commission d'enquête irlandaise a rendu ses conclusions mercredi sur les mauvais traitements infligés aux enfants des instituts gérés par l'église catholique à partir des années 1930.

Plus de 2.000 pages, neuf ans d’enquête et des milliers de plaintes pour travail forcé, maltraitance et violences sexuelles. Une commission d'enquête irlandaise a rendu ses conclusions mercredi sur les mauvais traitements commis dans les orphelinats, maisons de redressement et autres institutions spécialisées gérées par l'église catholique à partir des années 1930.

"Les abus sexuels étaient endémiques dans les institutions pour garçons", écrivent les auteurs du rapport. "La situation dans les institutions pour filles était différente. Même si les filles étaient soumises à des abus sexuels... ceux-ci n'étaient pas systémiques", ajoutent-ils.

De 1936 à la moitié des années 1990, plus de 35.000 enfants ont été enfermés dans ces établissements, la plupart en raison de comportements asociaux en milieu scolaire ou de petite délinquance.

Le document accuse l'Eglise catholique de "ne pas avoir écouté les personnes qui se plaignaient d'abus sexuels survenus par le passé ou de ne pas les avoir crues en dépit de preuves recueillies dans des enquêtes policières, de condamnations criminelles ou de témoignages".

La Commission d'enquête avait été mise sur pied en 2000 par le premier ministre de l'époque, Bertie Ahern, après une série de documentaires télévisés et d'enquêtes de police qui avaient révélé l'ampleur du scandale. Un organisme a déjà versé près d'un milliard d'euros de dédommagements à 12.500 des quelque 14.500 victimes qui se sont manifestées.