Iran : arrivée du Premier ministre du Hamas

  • Copié
avec AFP

Le premier ministre du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, est arrivé vendredi à Téhéran, où il doit passer trois jours et faire un discours samedi à l'occasion du 33e anniversaire de la révolution islamique, selon la télévision publique iranienne. Le responsable palestinien doit rencontrer le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le président Mahmoud Ahmadinejad, ainsi que d'autres responsables politiques et des services de sécurité iraniens, ajoute le site internet de la télévision.

Israël, qui considère le mouvement palestinien islamiste Hamas comme un groupe terroriste, accuse l'Iran s'être son principal fournisseur d'armes. La semaine dernière, l'ayatollah Khamenei a qualifié Israël de "tumeur cancéreuse qui doit être supprimée et grâce à Dieu le sera", et a renouvelé le soutien de Téhéran à "tout groupe" qui combattrait "le régime sioniste".

Mahmoud Ahmadinejad, fervent soutien de la cause palestinienne, doit aussi faire un discours samedi, pour marquer la proclamation de la victoire par les révolutionnaires iraniens qui ont renversé en 1979 le régime du Shah, soutenu par les Etats-unis.