Iran: Moussavi rejette la commission sur le scrutin

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Mir Hossein Moussavi a rejeté samedi la commission devant préparer un rapport sur l'élection du 12 juin.

"Le Conseil des gardiens, et surtout une commission qui est nommée par le Conseil (des gardiens) ne peut parvenir à un jugement équitable", a déclaré Mir Hossein Moussavi, chef du mouvement de la contestation de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad. Un autre candidat de cette élection, Mehdi Kourabi, a lui aussi rejeté cette commission et réclame un organe indépendant pour examiner le scrutin.

Le Conseil des gardiens de la Constitution, chargé de superviser les élections et d'en valider les résultats, a annoncé vendredi la création d'une commission spéciale comprenant des représentants des candidats qui devra préparer un rapport sur le scrutin, tout en affirmant qu'il n'y avait pas eu de fraude lors du scrutin. Ce conseil a appelé les candidats "Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi à présenter leurs candidats pour participer à cette commission et pour qu'il n'y ait plus d'ambiguïtés et de questions sur l'affaire des élections".

Mir Hossein Moussavi, ainsi que Mehdi Karoubi, réclament l'annulation du scrutin pour fraude. "Je suggère que l'affaire soit renvoyée à un organe (...) respectueux de la charia, légal et indépendant, approuvé par tous les candidats et soutenu par ces hauts responsables religieux qui cherchent à résoudre l'affaire", a indiqué M. Moussavi.

"La dernière élection a été la plus propre" de toutes, a ajouté un porte-parole du Conseil des Gardiens de la constitution. de l’institution chargée de confirmer la validité des scrutins. "En dehors d'irrégularités mineures qui existent dans toute élections, il n'y a pas eu d'irrégularités majeures (...) lors de la présidentielle", a-t-il encore précisé.