Ils rament pendant 110 heures

© Reuters
  • Copié
avec AFP

Deux licenciés du club d'aviron de Châlon-sur-Saône (Saône-et-Loire) ont établi dimanche un nouveau record mondial de durée, en ramant sans discontinuer pendant 110 heures sur un appareil ergométrique, a-t-on appris auprès du club. Le précédent record était la propriété de deux Britanniques, avec 102 heures et 38 minutes.

Les deux hommes, Romaric Cavard, technicien méthode chez Areva, et Thomas Busser, entraîneur au Cercle de l'aviron de Châlon-sur-Saône, avaient entamé leur performance mardi soir, se relayant toutes les deux heures sur l'appareil, utilisé l'hiver pour l'entraînement des rameurs.

Ils ont "parcouru" en 110 heures l'équivalent de 902 kilomètres, soit plus que la distance entre Lille et Perpignan, selon les organisateurs du défi. Organisé par le Cercle de l'aviron de Châlon, dont est membre notamment l'ancien champion olympique d'Athènes en 2004 Adrien Hardy, il avait pour but de récolter des fonds pour la "Fondation du souffle".

Les sommes collectées - plus de 11.000 euros - serviront à la recherche, à l'aide aux malades démunis et à la prévention des affections pulmonaires, notamment liées au tabagisme, a indiqué Dominique Bacrie, directrice adjointe de l'association.