Ikea et H&M proposent de quitter Tokyo

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plusieurs grandes enseignes nordiques installées, dont Ikea et H&M, ont proposé mercredi à leurs employés japonais de quitter Tokyo et ses environs pour se rendre plus au sud afin de s'éloigner de la menace nucléaire.

Ikea propose à environ 1.200 employés et leurs familles de se rendre dans la région de Kansai (Kyoto, Osaka...), à 300 km de la capitale japonaise. Les quelque 90 expatriés d'Ikea dans le pays se sont également vu proposer de quitter le Japon. Le géant de l'habillement H&M, qui emploie 900 personnes au Japon, a également fait savoir qu'il avait proposé à ses employés de Tokyo et Yokohama d'être déplacés dans des régions plus sûres, après avoir décidé de fermer ses neuf magasins dans ces deux villes.

Près de 200 employés du groupe d'équipement industriel suédois Atlas Copco ont également reçu une offre de quitter Tokyo pour Osaka et Nagoya. Les compagnies aériennes Finnair et SAS ont également annoncé avoir pris des mesures pour protéger leurs personnels en supprimant les séjours d'escale à Tokyo.