Hollande : "grande confiance dans l'Afrique"

  • Copié
avec Reuters , modifié à

François Hollande a exprimé vendredi à Dakar sa grande confiance en l'avenir de l'Afrique, "continent émergent", cinq ans après le discours controversé de Nicolas Sarkozy sur le "drame" du continent noir.

"J'exprime ma grande confiance en l'avenir du Sénégal et en l'avenir de l'Afrique", a dit le président français lors d'une conférence de presse avec son homologue sénégalais, Macky Sall. "L'Afrique est un grand continent qui va devenir un grand continent émergent", a-t-il ajouté, évoquant les ressources naturelles, la démographie et les investissements.

Entre la France et l'Afrique, "il ne s'agit pas de générosité mais de solidarité et de compréhension de ce qu'est l'avenir du continent", a insisté le chef de l'Etat.

François Hollande a entamé dans la capitale sénégalaise une tournée de deux jours en Afrique, la première depuis son arrivée au pouvoir en mai. Accompagné de plusieurs ministres dont celui des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et de sa compagne Valérie Trierweiler, il devait ensuite visiter l'île de Gorée, lieu de mémoire de la traite négrière située au large de Dakar. Il est attendu samedi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour assister au XIVe sommet de la Francophonie.