Hillary Clinton est arrivée à Beyrouth

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée dimanche à Beyrouth, pour une visite surprise, la première au Liban depuis sa prise de fonctions en janvier.

Arrivée surprise d’Hillary Clinton dimanche à Beyrouth. La chef de la diplomatie américaine doit y rencontrer le président libanais Michel Sleimane et se rendre sur la tombe de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri, assassiné en février 2005.

Elle a appelé à des élections libres dans le pays à quelques semaines des législatives qui se dérouleront le 7 juin. Une victoire du Hezbollah, le mouvement chiite figurant sur la liste des organisations terroristes des USA, n’est pas exclue. La nouvelle administration de Barack Obama a affirmé qu'elle ne parlerait au Hezbollah, soutenu par la Syrie et l'Iran, que lorsque celui-ci aurait reconnu Israël et renoncé à la violence.

Ce déplacement intervient au lendemain d'une visite surprise à Bagdad au cours de laquelle Hillary Clinton a assuré les dirigeants irakiens que la récente vague d'attentats ayant ensanglanté l'Irak ne remettait pas en question le processus de stabilisation du pays engagé depuis un an.