Publicité
Publicité

Haïti : Martelly "pas satisfait" de l'aide

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Haïti : Martelly "pas satisfait" de l'aide

Le président haïtien Michel Martelly a affirmé qu'il n'était "pas satisfait" de la coopération internationale avec son pays qui commémore ce 12 janvier le violent séisme qui l'a ravagé en 2010. "Où est allé l'argent donné à Haïti après le séisme ?", s'est demandé le chef de l'Etat lors d'une rencontre vendredi soir avec plusieurs journalistes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Selon lui, un tiers seulement de l'aide internationale a été confiée au gouvernement haïtien. "La majorité de l'aide a été dépensée par les ONG pour les urgences, mais pas pour la reconstruction d'Haïti", a déploré Michel Martelly, qui souhaite revoir la coopération internationale afin d'obtenir de meilleurs résultats. "Nous ne demandons pas de gérer toute l'aide de la coopération, mais il faut parvenir à un équilibre. Et nous disons que la meilleure chose à faire est de travailler avec le gouvernement", a-t-il souhaité

"Plus on envoie de l'aide à Haïti, plus on dirait que les choses n'avancent pas. Donc il y a quelque chose qui ne marche pas. Alors arrêtez d'envoyer de l'argent. Regardons les choses en face pour mettre en place un meilleur mécanisme pouvant apporter des résultats", a suggéré Michel Martelly. Il a cependant salué l'aide de l'Union européenne. Il s'agit d'une "coopération constante, qui travaille directement avec le gouvernement d'Haïti, et nous disons 'merci' à l'UE", selon Michel Martelly, qui assure que l'argent va à ceux qui sont dans le besoin.