Guerre du Golfe : les restes du premier militaire américain abattu identifiés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Son avion avait été abattu en janvier 1991 lors de l’opération "Tempête du désert".

C’est la fin d'un long mystère. Les restes du premier militaire américain tué pendant la première guerre du Golfe ont été identifiés, a annoncé le Pentagone dimanche.

L'avion du capitaine Michael Scott Speicher avait été abattu dans le centre de l'Irak le 17 janvier 1991 durant l'opération "Tempête du désert". Sa disparition était restée mystérieuse pendant des années et certains pensaient qu'il pouvait avoir été fait prisonnier par le président irakien de l’époque, Saddam Hussein.

Des fragments de sa boîte crânienne et de son squelette ont été mis au jour la semaine dernière par des "marines" américains dans le désert de la province d'Anbar, à la suite d'un renseignement confidentiel fourni par un citoyen irakien. Ils ont ensuite été formellement identifiés par l'Institut de pathologie des forces armées américaines.

L’appareil du capitaine Speicher avait été abattu durant la première nuit de la guerre du Golfe, faisant du pilote la première victime américaine du conflit provoqué par l'invasion par les armées de Saddam Hussein du Koweït voisin.