Grippe A : qui seront les premiers vaccinés ?

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Etats-Unis ont tranché mercredi : les femmes enceintes et le personnel de santé d’abord.

Plus d’un Américain sur 2, soit 160 millions de personnes, devrait être vacciné contre la grippe A cet automne. C’est le plan de bataille qu’ont décrété mercredi des médecins, scientifiques, responsables des services de santé et représentants de la société civile réunis en urgence aux Etats-Unis.

Ces experts ont divisé la population en cinq groupes et ainsi déterminé qui seraient les premiers vaccinés. Priorité aux femmes enceintes, aux adultes en contact avec des enfants de moins de 6 mois, au personnel de santé, aux enfants et jeunes adultes de 6 mois à 24 ans et enfin aux adultes fragiles.

Y aura-t-il assez de vaccins pour tous ces Américains ? Les experts n’en sont pas certains. Ils ne tablent que sur 120 millions de doses de vaccins disponibles à l’automne. Et il pourrait s’avérer nécessaire d’injecter deux doses. Si les réserves n’étaient pas suffisantes, les groupes définis seraient réduits, excluant notamment les enfants entre 5 et 18 ans sans problèmes de santé et les adultes fragiles.

En Espagne, les autorités ont annoncé lundi avoir prévu de vacciner jusqu'à 40% de la population du pays, en commençant par les personnels soignants et les femmes enceintes.

En France, Roselyne Bachelot a indiqué mardi que le gouvernement n’avait pas validé une "stratégie de vaccination obligatoire pour l'instant". "Nous avons calculé qu'à peu près les trois quarts de nos compatriotes souhaiteraient se faire vacciner", a simplement indiqué la ministre de la Santé.

> Dossier : La France en alerte face à la grippe A