Grèce : appel à l'ouverture du gouvernement

  • Copié
avec AFP

Plusieurs ministres du gouvernement socialiste grec dirigé par Georges Papandréou se sont prononcés vendredi soir devant le Parlement pour une ouverture du gouvernement à d'autres partis politiques afin de valider le plan d'aide européen et de sortir la Grèce de la crise. "Il faut un gouvernement de transition et un large consensus pour sortir de la crise", a déclaré le ministre de l'Agriculture Costas Skandalides pendant le débat entamé vers 16H00 GMT, au cours duquel le Premier ministre, en difficulté aussi bien à l'étranger qu'à l'intérieur du pays, va demander la confiance.

Le ministre de l'Environnement et ex-ministre des Finances Georges Papaconstantinou, artisan du premier plan d'aide à la Grèce mis au point avec l'Union européenne et le Fonds monétaire international, a estimé qu'une "nouvelle période devait commencer". La décision européenne de désendetter la Grèce prise in extremis dans la nuit du 26 au 27 octobre à Bruxelles "requiert" l'"accord le plus large possible au sein du système politique", a-t-il ajouté. Le ministre de la Justice, Miltiades Papaïoannou, a estimé qu'il "faut un consensus national pour sortir de la crise".

En attendant le discours de Georges Papandréou qui doit intervenir plus tard dans la soirée devant le Parlement, au moins cinq députés socialistes ont menacé de ne pas voter en faveur du gouvernement Papandréou si ce dernier ne s'engage pas ouvertement à former un gouvernement "d'unité nationale" qui doit ratifier le plan européen de sauvetage et proclamer des élections législatives anticipées. Le gouvernement a finalement fait part vendredi de sa décision de "ne pas organiser le référendum" qu'elle avait prévu sur le plan européen de sortie de crise.

Le principal parti de l'opposition, la Nouvelle-Démocratie (droite), a fait savoir qu'il allait voter contre Georges Papandréou et proposé "un gouvernement de transition" pour proclamer des élections d'ici fin décembre. Les élections en Grèce sont prévues tous les quatre ans. Georges Papandréou a été élu en octobre 2009, son mandat expire en septembre 2013.