Publicité
Publicité

Grande-Bretagne : la grippe A gagne du terrain

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le . 1 min
Grande-Bretagne : la grippe A gagne du terrain
©

Londres a annoncé 100.000 nouveaux cas en une semaine, créant une légère panique.

L'épidémie de grippe A (H1N1) se poursuit en Grande-Bretagne. Trente-et-une personnes ont déjà trouvé la mort. Selon les autorités sanitaires, près de 100.000 autres auraient été contaminées la semaine dernière. Ce chiffre reste cependant une simple estimation, mais il a provoqué une vague d'inquiétude chez la population. Il faut dire que d'autres annonces viennent noircir le tableau : sur ces 100.000 britanniques, 840 sont hospitalisés et 63 se trouvent dans un état grave. De plus, d'autres cas ont été détectés en Ecosse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Preuve que la panique commence à s'emparer du public, le site d'information lancé par les services de santé a été pris d'assaut. Quelques minutes après son lancement, jeudi, il enregistrait 2.600 connections par secondes, soit 9 millions par heure. Pour lutter contre cette angoisse et la multiplication - bien réelle - des cas, le gouvernement a également ouvert, jeudi, une ligne téléphonique permettant aux patients atteint par le virus d'obtenir du Tamiflu sans passer par leur médecin traitant. Cette solution a été adoptée car les généralistes n'arrivaient plus à faire face à la demande.

Dans ce contexte, l'Eglise anglicane a décidé de participer à la prévention. Elle a demandé à ses prêtres de prendre des précautions pour ne pas faciliter la propagation de la maladie :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Par ailleurs, l'existence de "grippe parties" a été fortement démentie par la presse anglo-saxonne. Ces soirées, qui consistaient à mêler porteurs de virus et personnes saines pour immuniser ces dernières contre le virus, n'auraient jamais eu lieu. Le gouvernement anglais a toutefois jugé bon de déconseiller à ses citoyens de s'exposer intentionnellement au virus.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La propagation du virus inquiète surtout les parents d'enfants et d'adolescents, les moins de 14 ans étant les plus touchés. La grippe A s'est propagée à 160 pays et a fait environ 800 morts, mais le comportement du virus n'a pas évolué jusqu'à présent, a déclaré, vendredi, l'Organisation mondiale de la santé.

> DOSSIER - La France en alerte face à la grippe

La suite après cette publicité

Europe1.fr avec Amandine Alexandre