Google/UE : pas d'impact de la décision US

  • Copié
avec AFP
Boursier.com - Cahuzac est "confiant" sur la situation fiscale de Google

La décision des autorités américaines de blanchir Google, accusé d'abuser de sa position dominante dans la recherche sur internet, n'aura "pas d'implication directe" dans l'enquête de la Commission européenne, a affirmé vendredi un de ses porte-parole. "Nous avons pris note de la décision de la FTC", la Commission fédérale du commerce, gardienne de la concurrence aux Etats-Unis, "mais nous considérons qu'elle n'a aucune implication dans notre enquête et nos discussions avec Google, qui se poursuivent", a déclaré au cours d'un point de presse ce porte-parole, Michael Jennings.

La FTC a annoncé jeudi avoir clos son enquête antitrust ouverte en juin 2011 contre le géant de l'internet sans avoir trouvé de preuve d'abus de sa position dominante dans la recherche en ligne, dont il contrôle environ 70%. Google était accusé de manipuler ses algorithmes de recherche au détriment de concurrents.

>>À lire : fin de l'enquête US antitrust contre Google

La Commission européenne, qui a ouvert en novembre 2010 une enquête similaire pour abus de position dominante contre Google, avait annoncé mi-décembre qu'elle poursuivait le dialogue avec le géant américain en vue de mettre fin à son enquête, à l'issue d'une rencontre à Bruxelles entre le patron de Google, Eric Schmidt, et le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia. M. Almunia avait souligné que "les divergences avaient été substantiellement réduites" entre le géant d'internet et la Commission depuis le début de leurs discussions en juillet, et avait dit attendre de la part de Google des "engagements détaillés en janvier 2013".