GB : prison à vie pour avoir arraché des yeux

  • Copié
avec AFP

Un Britannique a été condamné vendredi à la prison à vie pour avoir arraché les yeux de sa compagne, désormais aveugle, en l'agressant sauvagement chez elle, il y a plus d'un an.

Au cours de cette attaque, Shane Jenkin, un homme massif de 33 ans, avait étranglé Tina Nash dans sa maison de Hayle en Cornouailles (sud-ouest), jusqu'à ce qu'elle tombe inconsciente, et lui avait aussi cassé la mâchoire et le nez.

La jeune femme de 31 ans, mère de deux enfants, avait expliqué au cours de l'audience devant le tribunal que son compagnon avait ensuite tenté de la culpabiliser, en lui disant que tout était de sa faute à elle et qu'il allait "prendre vingt ans (de prison) pour ça". Elle avait aussi indiqué que son partenaire, qui l'avait déjà agressée à neuf reprises en un an, ne lui avait permis d'appeler une ambulance que 12 heures après le drame.

"Cela a été une attaque silencieuse et prolongée. Shane sait ce qu'il m'a fait cette nuit-là et il doit vivre avec cela sur sa conscience pour le reste de sa vie", a déclaré la jeune femme après le verdict. "Ma vie a changé pour toujours cette nuit-là, elle ne sera plus jamais la même, mais maintenant, je suis capable d'aller de l'avant" et de "reconstruire ma vie", a-t-elle ajouté.

Tina Nash avait, à l'époque des faits, expliqué à la police que le couple avait bu et s'était disputé, après quoi elle était allée se coucher. C'est alors que son compagnon l'avait agressée, tandis que les deux enfants de la jeune femme, âgés à l'époque de 13 et 3 ans, se trouvaient dans la maison.