GB : plainte conte l'ami d'un ex-ministre

  • Copié
avec AFP

La police envisage d'ouvrir une enquête pour fraude sur l'ami de l'ancien ministre de la Défense Liam Fox, à la suite d'une plainte déposée par un député travailliste. Le député John Mann a demandé à la police de la City de Londres d'enquêter sur l'utilisation par Adam Werritty, ami proche du ministre, de cartes de visite portant faussement la mention "conseiller" de Liam Fox. Un porte-parole de la police a confirmé avoir reçu la plainte, ajoutant que les policiers de la branche économique "allaient établir s'il est approprié ou non d'ouvrir une enquête".

Liam Fox a démissionné vendredi après dix jours de scandale sur ses relations avec Adam Werritty, qui l'a notamment accompagné dans 18 voyages (un tiers de ses déplacements officiels) sans aucune responsabilité gouvernementale.

Selon le Sunday Telegraph dimanche, de riches donateurs à une société mise en place par Adam Werritty, Pargav, estiment avoir été floués sur l'utilisation de leurs dons. Ils pensaient soutenir le libéralisme et le libre-échange, alors que sur 12 mois, selon le quotidien, 150.000 livres (171.000 euros) ont servi à financer le train de vie luxueux d'Adam Werritty, notamment pendant ses voyages avec le ministre.

Une enquête administrative est déjà en cours sur les éventuels manquements aux règles de Liam Fox dans ses relations avec son ami, dont les conclusions sont attendues la semaine prochaine.