GB : l'incendie était criminel

  • Copié
avec AFP

L'incendie dans lequel six enfants ont trouvé la mort dans le centre de l'Angleterre a "été allumé délibérément", selon les premières constatations, a indiqué lundi la police. Six frères et soeurs, âgés de 6 à 13 ans, ont péri dans le sinistre survenu vendredi aux premières heures de la matinée dans la maison familiale à Allenton, près de Derby. Cinq sont morts dans leur sommeil, asphyxiés par la fumée. Le sixième, l'aîné, a succombé quelques heures plus tard à l'hôpital.

"Après des examens plus approfondis, nous pensons que le feu n'est pas accidentel et que par conséquent, les six enfants ont été tués", a expliqué la police locale. Deux personnes, une femme de 28 ans et un homme de 38 ans résidant à Derby, avaient été arrêtées juste après le sinistre, puis relâchées.

Au moment du drame, le père de famille, qui se trouvait au rez-de-chaussée de la maison, avait vainement tenté de venir en aide aux enfants bloqués au premier étage de leur logement social, selon les forces de l'ordre. Le père des enfants a été identifié par les médias britanniques comme Mick Philpott, un homme qui avait fait la Une des journaux en 2007 pour avoir refusé de prendre un emploi, alors qu'il touchait les allocations familiales pour 17 enfants. Il demandait aussi une maison plus vaste pour y vivre avec sa femme, sa petite amie et huit de leurs enfants.