GB : feu vert à la privatisation de Royal Mail

  • Copié
avec AFP

Le Parlement britannique a adopté jeudi la loi ouvrant la voie à la privatisation du groupe postal public Royal Mail, un projet vivement contesté par les syndicats. Le texte autorise le gouvernement à transférer le capital de Royal Mail au secteur privé, via une cession ou une introduction en Bourse. Dans les deux cas, au moins 10% du capital de l'entreprise devra être réservé à ses employés.

La loi prévoit également que Post Office, le réseau des 11.500 bureaux de poste britanniques actuellement filiale de Royal Mail, ne sera pas privatisé. Mais il pourra éventuellement être doté d'un statut de type mutualiste, c'est-à-dire qu'il serait détenu non plus par l'Etat, mais par ses employés et les usagers.

Pour finir, parallèlement à toute privatisation effective, l'Etat doit reprendre à sa charge l'énorme déficit du régime de retraite spécifique du groupe postal, dont le trou dépasse les 8 milliards de livres (9 milliards d'euros). Il doit également demander l'autorisation de Bruxelles, au titre de la règlementation européenne sur les aides publiques. Le gouvernement espère franchir ces obstacles d'ici mars 2012.