GB : évacuation du plus grand campement illégal

  • Copié
avec AFP

Les forces de l'ordre ont commencé mercredi matin à évacuer le plus grand campement dit "illégal" du Royaume-Uni à une quarantaine de kilomètres de Londres où vivent quelque 200 membres de la communauté du voyage, au terme d'une longue bataille judiciaire. Des militants ont dressé des barricades pour tenter d'empêcher les forces de l'ordre d'entrer, lançant des projectiles, notamment des briques, dans leur direction et des échauffourées ont éclaté.

La police anti-émeutes, venue en force, des huissiers et des pelleteuses avaient pris position aux premières heures de la matinée autour du camp de Dale Farm, puis pénétré peu sur le site peu après 8 heures. Environ 200 personnes, représentants de la très ancienne communauté de gens du voyage d'Irlande, vivent actuellement sur ce terrain de 2,4 hectares près de Basildon, une ville nouvelle à l'est de Londres.

Les habitants ont tenté par tous les moyens juridiques d'empêcher leur éviction, mais la justice leur a refusé lundi de faire appel de leur éviction, ouvrant la voie à leur expulsion. Ils font valoir qu'ils sont propriétaires des terrains, mais la municipalité affirme que leurs caravanes et leurs bungalows ont été installés sur une zone verte protégée et non constructible. Elle leur a proposé des logements sociaux en dur, mais la plupart les ont refusés, fidèles à leur mode de vie communautaire en caravanes.