G-B : durcissement des lois sur l'immigration

  • Copié
avec reuters

La reine Elizabeth II d'Angleterre a inauguré mercredi la session annuelle du Parlement de Westminster en dévoilant, au nom du gouvernement conservateur/lib-dem de David Cameron, un durcissement des lois sur l'immigration. Le nouveau texte de loi, a déclaré la souveraine dont le texte qu'elle a lu est écrit de la main du Premier ministre, "fera en sorte que le Royaume-Uni attire ceux qui apporteront une contribution et dissuade ceux qui ne le feront pas".

Le projet est rendu public alors que le gouvernement Cameron  espère enrayer d'ici les législatives prévues au plus tard en 2015 un exode d'électeurs vers le parti xénophobe et europhobe Ukip, qui a réalisé une percée spectaculaire aux élections locales partielles du 2 mai. Les nouvelles dispositions obligeront notamment les propriétaires à vérifier le statut d'immigrés de leurs locataires et infligeront de lourdes amendes aux employeurs recrutant de la main d'oeuvre clandestine.

Les immigrés de fraîche date verront leur accès aux soins médicaux du Service national de santé (NHS) restreints. Il sera, en outre, plus aisé d'expulser les immigrés clandestins, qui auront plus de mal à contester en justice les décisions réglementaires prises à leur encontre.