Finlande : fermeture de la plus grande centrale à charbon

  • Copié
avec AFP

Le groupe finlandais d'énergie Fortum a annoncé mardi la fermeture de la plus grande centrale de charbon en Finlande pour cause de manque de rentabilité et de faible taux d'utilisation. La fermeture de cette centrale de 750 mégawatts, située à Inkoo, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Helsinki, est prévue pour février 2014. Selon Fortum, sur les 90 personnes travaillant sur le site, 80 vont être licenciées.

>> A LIRE AUSSI : Quelle sécurité pour les centrales nucléaires ?

La rentabilité de la centrale, mise en service à la fin des années 1970, a été affaiblie par la crise économique, la baisse des prix d'électricité et les effets du mécanisme européen d'échange de droits d'émission. Ces deux dernières décennies Inkoo a servi plutôt à compléter la production d'électricité pendant les pics de consommation en Finlande ainsi qu'en Suède.

La Finlande est un des rares pays européens qui continuent à miser sur la construction de centrales nucléaires, avec un réacteur EPR du consortium Areva-Siemens en construction à Olkiluoto (sud-ouest) et deux autres projets en cours.