Fiac : des ventes plutôt "bonnes"

  • Copié
avec AFP

La Foire internationale d'art contemporain (Fiac), qui a fermé ses portes dimanche soir au Grand Palais à Paris, a encore gagné en qualité cette année, les ventes ayant été plutôt "bonnes" en dépit de la crise financière, selon une majorité de galeristes interrogés. D'autres exposants, moins nombreux, semblaient plus réservés sur le bilan des ventes. La 38ème édition, qui a duré cinq jours dont un réservé aux professionnels, a été particulièrement sélective, avec 168 galeries d'art moderne et contemporain contre 194 en 2010.

"Les affaires ont été bonnes, soutenues, régulières. L'ambiance a été tonique, enlevée. Ce n'est pas la sinistrose", a déclaré Jennifer Flay, directrice de la Fiac. Avec 68% de galeries étrangères, le caractère international de la foire s'est encore accru. Mercredi, lors de la journée pour les professionnels, les collectionneurs étaient au rendez-vous, notamment les Américains plus nombreux que les années précédentes.

"Nous avons eu un public international de collectionneurs que nous n'avions pas avant", indique le galeriste parisien Kamel Mennour. "Le niveau de la clientèle s'est amélioré", relève la grande galerie new yorkaise Michael Werner. "Nous avons beaucoup vendu", ajoute la galerie.