Espagne : incidents entre mineurs et policiers

  • Copié
avec AFP

Des incidents ont éclaté mardi à Cinera, dans le nord de l'Espagne, entre plus de 200 mineurs encagoulés et des policiers antiémeutes qui ont tenté en vain de lever des barrages sur une route nationale en faisant usage de balles en caoutchouc et de fumigènes.

Les incidents de ce type se sont multipliés ces derniers jours, témoignant d'un durcissement du mouvement des mineurs, en grève illimitée pour dénoncer une réduction de 63%, cette année, des aides publiques, qui selon eux condamne le secteur.

Des affrontements avait éclaté vendredi dernier dans ce village de 1.000 habitants et aux alentours, faisant sept blessés. Lorsque la police est intervenue mardi, le village a vite été la scène d'émeutes, de nombreux habitants aidant les manifestants à jouer à cache-cache avec les forces de l'ordre.

De jeunes mineurs, mais également de plus âgés, tous encagoulés ou le bas du visage masqué par des foulards, tiraient des pétards-fusées ou jetaient des pierres en direction des policiers.
En réponse, les policiers, casqués et protégés par d'épais gilets pare-balles et des boucliers, tiraient des balles en caoutchouc et lançaient des fumigènes contre les manifestants.