Elizabeth II: un anniversaire en grande pompe

  • Copié
avec Reuters

Trompettes et acclamations de la foule - la Grande-Bretagne a célébré en grande pompe mardi le 60e anniversaire du couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre avec, en  point d'orgue, une cérémonie solennelle dans l'abbaye de Westminster à Londres.

A cette occasion, la couronne en or massif de Saint-Edouard, fabriquée pour le couronnement de Charles II en 1661 et qui a servi à tous ses successeurs depuis, a été extraite de la Tour de Londres pour la première fois depuis 1953 pour être exposée sur le maître-autel.

Pour la souveraine, bon pied, bon oeil malgré ses 87 ans, la cérémonie de Westminster avait un air nostalgique rappelant son intronisation, à l'âge de 27 ans, après la mort de son père, le roi George VI.

Elizabeth II, qui a connu pas moins de douze Premiers ministres durant son règne, de Winston Churchill à David Cameron, était accompagnée de tous les membres de la famille royale. Il y avait notamment son mari, le prince Philip, 91 ans, qui avait dû annuler la veille un engagement officiel pour raison de santé, et son fils et prince héritier, Charles, qui fait de plus en plus figure de régent virtuel vu l'âge de la souveraine.

Les paparazzi n'ont eu d'yeux que pour le jeune prince William, deuxième dans l'ordre de succession, et son épouse Kate, enceinte.