Egypte : un sit-in place Tahrir

  • Copié
avec AFP

Des opposants au président égyptien Mohamed Morsi ont entamé vendredi soir un sit-in sur l'emblématique place Tahrir au Caire pour demander au dirigeant islamiste de revenir sur sa décision de renforcer considérablement ses pouvoirs.

"Toutes les forces politiques révolutionnaires se sont mises d'accord pour commencer un sit-in vendredi", a déclaré dans un communiqué le Courant populaire dirigé par Hamdeen Sabbahi, candidat de gauche arrivé troisième à l'élection présidentielle de juin, appelant à une grande manifestation mardi.

Jusqu'à présent, 26 mouvements et partis politiques ont accepté de prendre part au sit-in, ont indiqué les organisateurs à l'AFP. M. Morsi s'est arrogé jeudi dans une "déclaration constitutionnelle" le droit de "prendre toute décision ou mesure pour protéger la révolution" de 2011, une initiative qui, selon ses partisans, devrait permettre de stabiliser la transition démocratique du pays.

Mais cette décision est considérée par l'opposition comme une menace pour la marche vers la démocratie et un "coup d'Etat" remettant en cause les acquis de la révolte qui a renversé en 2011 le président autocratique Hosni Moubarak.