Effervescence autour du futur iPad3

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avec AFP , modifié à
Cinq mois après la mort de Steve Jobs, la présentation de la tablette Apple est très attendue.

Comment va se débrouiller Tim Cook ? Apple doit présenter mercredi soir, sur la scène du Yferba Buena Center de San Francisco, en Californie, sa toute dernière tablette tactile. Il s'agit du plus gros événement médiatique organisé par Apple depuis le décès de son légendaire patron fondateur, Steve Jobs. C'est donc Tim Cook, directeur général d'Apple, qui a la lourde tâche de présenter la troisième version de l'iPad.

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Comme à l'accoutumée, très peu d'informations ont filtré sur cette nouvelle tablette. Seul indice avant l'événement : l'invitation à se rendre dans un théâtre de San Francisco porte l'image d'un écran tactile d'iPad. "Tous les indices laissent attendre une nouvelle version de l'iPad", décrypte Michael Gartenberg, analyste au cabinet Gartner.

La présentation de Tim Cook très attendue

La qualité de la présentation du directeur général, qui sera pour la première fois maître de cérémonie au "Yerba Buena Theatre", sera suivie de près. En octobre, juste avant le décès de Steve Jobs, c'est lui qui avait présenté l'iPhone 4S. Mais il était resté relativement en retrait.

Steve Jobs, lui, était connu pour son sens du spectacle et avait une facilitée sans pareil pour convaincre son auditoire des qualités "magiques" de ses appareils. "C'était du marketing éblouissant", se souvient un autre analyste de Gartner, Van Baker.

Des successeurs pas à la hauteur ?

Tim Cook, réputé pour sa gestion rigoureuse des processus de fabrication d'Apple, n'a jusqu'à présent pas fait preuve des talents de mise en scène de son prédécesseur. "Apple fonctionne encore avec la croyance erronée qu'il n'a pas besoin de remplacer Steve", note  l'analyste indépendant Rob Enderle, ajoutant que ce dernier "avait la capacité de montrer de la magie, et Apple a perdu cela".

"Apple va descendre de son sommet", prédit cet analyste. Mais dans l'immédiat, ce dernier ne doute pas qu'Apple continuera à vendre tous les iPad qu'il fabriquera et que les foules se presseront aux portes des magasins pour acheter ses nouveaux appareils.

Pour présenter les produits à la presse cependant, des personnes autres que le patron, comme par exemple le responsable des logiciels ou le responsable du design, revêtiront peut-être le costume de maître de cérémonie. "Est-ce qu'il faut encore à Apple quelqu'un au sommet qui arrive à susciter l'enthousiasme pour des choses qui ne sont en fin de compte pas tellement enthousiasmantes? La réponse est oui", estime  l'analyste Van Baker. Mercredi, "je serai à la recherche de cette étincelle, de cette magie".