Ecoutes : un autre responsable du NotW arrêté

  • Copié
avec AFP

Un ancien responsable de la rédaction du tabloïd News of the World a été arrêté jeudi à Londres dans le cadre de l'enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques. Il s'agirait de Neil Wallis, selon plusieurs médias britanniques. Adjoint du rédacteur en chef entre 2003 et 2007 du News of the World (NotW), il travaillait donc directement sous les ordres d'Andy Coulson, chef de la rédaction à l'époque des faits. Ce dernier était ensuite devenu directeur de la communication du Premier ministre David Cameron, avant d'être contraint à la démission en janvier à cause du scandale.

La police britannique avait annoncé auparavant qu'un "homme de 60 ans" avait été interpellé à son domicile dans la matinée et placé en détention. Il est soupçonné "d'avoir conspiré en vue d'intercepter des communications", selon Scotland Yard.

Le scandale du News of the World, qui remonte au début des années 2000, a pris une ampleur sans précédent depuis la révélation le 4 juillet que le téléphone d'une écolière disparue, Milly Dowler, retrouvée ensuite assassinée, avait été piraté et des messages effacés, donnant le faux espoir à sa famille qu'elle était encore en vie.

Andy Coulson, qui affirme n'avoir rien su de ces pratiques illégales, a été interpellé vendredi par la police, avant d'être relâché sous conditions. Il avait démissionné début 2007 de son poste de rédacteur en chef du NotW, avant d'être embauché en mai de la même année comme conseiller à la communication de David Cameron, alors chef de l'opposition conservatrice.