Dinosaures : de nouvelles dents tous les mois

avec AFP

Les dinosaures herbivores qui peuplaient la Terre il y a 150 millions d'années avaient évolué de manière à ne plus avoir de problèmes de dents cassées: celles-ci repoussaient en effet tous les mois, selon une étude américaine parue mercredi.

Des scientifiques ont analysé les fossiles de deux des plus gros herbivores ayant vécu sur le continent nord-américain, le diplodocus et le camarasaurus, et ont trouvé qu'ils pouvaient voir leurs dents repousser au rythme d'une fois par mois. Ces grands dinosaures disposaient même de "dents de secours", comme chez les humains quand les dents de lait tombent et sont remplacées par les dents d'adultes, selon cette recherche publiée dans le journal PLos ONE.

"Un sauropode de près de 30 mètres de long pouvait avoir une nouvelle dent à chaque emplacement tous les un ou deux mois, parfois même plus rapidement", estime Michael D'Emic, chercheur à l'Université Stony Brook de New York. "Les sauropodes avaient une approche qui privilégiait la quantité plutôt que la qualité en ce qui concerne les dents, à l'opposé de l'approche des grands mammifères de nos jours", ajoute-t-il.

Les scientifiques ont pu arriver à ces conclusions en étudiant les différentes strates de matière dentaire en-dessous de l'émail des dents déjà sorties. Les camarasaurus par exemple avaient ainsi jusqu'à trois épaisseurs de "dents de lait" sous chaque emplacement de dent. Celles-ci étaient remplacées tous les 62 jours en moyenne, selon l'étude. Les diplodocus avaient quant à eux jusqu'à cinq épaisseurs de dents de remplacement et chacune tombait au bout de 35 jours.