Deux nouvelles exécutions aux Etats-Unis

  • Copié
avec AFP

Deux condamnés ont été exécutés par injection létale au Mississippi et dans l'Idaho, portant à 21 le nombre de détenus mis à mort cette année aux Etats-Unis, a-t-on appris mercredi auprès des autorités pénitentiaires.

L'Idaho a procédé mardi à sa deuxième exécution en 17 ans, avec la mise à mort de Richard Leavitt, un homme de 53 ans qui clamait son innocence du meurtre avec mutilation d'une femme il y a près de 30 ans, selon un communiqué de presse du ministère de la Justice de l'Etat. Pour la première fois, les témoins ont été autorisés à assister à toutes les étapes de l'exécution, après un recours de plusieurs médias. Cet Etat compte désormais dans son couloir de la mort 13 condamnés dont une femme.

Au Mississippi, Jan Michael Brawner, 34 ans, a été exécuté mardi pour le quadruple meurtre en 2001 de son ex-femme, leur fille de 3 ans et des parents de son ex-épouse, selon les autorités pénitentiaires de l'Etat. "Au cours des onze dernières années, le condamné à mort Jan Michael Brawner a pu défendre son cas devant la justice, mais sa condamnation a été confirmée à chaque fois, jusqu'à la Cour suprême des Etats-Unis", a déclaré Christopher Epps, un responsable des prisons du Mississippi, selon la retranscription d'une conférence de presse. Il reste 51 condamnés dans le couloir de la mort du Mississippi, dont c'est la cinquième exécution cette année, à égalité avec le Texas, l'Etat qui a le plus exécuté depuis le rétablissement de la peine capitale en 1976.