Deux familles palestiniennes expulsées d'un quartier de Jérusalem-est

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La police israélienne a procédé à l'expulsion dimanche matin de deux familles palestiniennes d'un quartier arabe de Jérusalem-est. L'objectif étant d'installer des familles israéliennes.

Deux familles palestiniennes ont été expulsées dimanche matin des maisons où elles habitaient dans le quartier arabe de Cheikh Jarrah à Jérusalem-est, a annoncé la police israélienne. Cette mesure a été prise à la suite du rejet par la Cour suprême israélienne d'un appel présenté par ces deux familles contre l'ordre d'expulsion qui doit permettre l'installation de familles israéliennes.
La police est entrée dans les deux bâtiments à l'aube et a déployé d'importants effectifs sur place pour réprimer d'éventuelles manifestations. Cette mesure a été prise alors que les Etats-Unis, la France, l'Union européenne et la Russie notamment ont dénoncé à la mi-juillet le projet de construction d'une vingtaine de logements destinés à des Israéliens dans un autre bâtiment de Cheikh Jarrah.
Cette opération est financée par l'homme d'affaires juif américain Irving Moskowitz, bailleur de fonds notamment de l'association nationaliste Ateret Cohanim qui veut "judaïser" la partie arabe de Jérusalem. Pour exprimer son mécontentement, l'administration du président américain de Barack Obama avait convoqué au département d'Etat, l'ambassadeur d'Israël à Washington Michael Oren, pour entendre ses explications. En vain. Ces critiques avaient été rejetées par les autorités israéliennes.
Cheikh Jarrah est l'un des quartiers arabes les plus prestigieux de Jérusalem-est. De nombreux de consulats étrangers (France, Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Suède) y sont installés dans des villas entourées de jardins. Plus de 200.000 Israéliens sont installés dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-est, où vivent 270.000 Palestiniens. (Source AFP)