Deux exécutions aux Etats-Unis

  • Copié
avec AFP

Carl Henry Blue, un Américain de 48 ans condamné à mort pour le meurtre de son ex-compagne en 1994, a été exécuté jeudi soir au Texas par injection, ont annoncé les autorités judiciaires locales. Cette exécution est la première cette année au Texas, la deuxième aux Etats-Unis.

Il avait été condamné à mort pour l'assassinat de son ex-compagne, Carmen Richards-Sanders, en 1994. Il s'était introduit dans son appartement, avait aspergé d'essence son ancienne amie et un homme qui se trouvait avec elle avant de leur mettre le feu. L'homme a survécu à l'agression. Carmen Richards-Sanders, brûlée sur plus de 40% de son corps, a succombé 19 jours plus tard.

Une autre exécution a eu lieu en Georgie. Andrew Allen Cook avait été condamné à mort pour avoir tué deux étudiants sur le campus de la Mercer University en 1995. La Cour suprême a rejeté l'appel qu'avait déposé ses avocats

Le décès d'Andrew Allen Cook est intervenu plus tard dans la journée. Lors de son procès, il avait été jugé coupable d'avoir tué par balles deux étudiants qu'il ne connaissait pas. Armé d'un fusil automatique AR-15 et d'un pistolet de calibre .9, il avait tiré une vingtaine de fois sur le couple

Une autre exécution, prévue mardi en Georgie, a été suspendue in extremis par le onzième circuit d'appel et par la cour d'appel de Georgie. Les avocats de Warren Lee Hill soutiennent que leur client est déficient mental.