Des sujets résistants au Tamiflu à la frontière américano-mexicaine

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Des cas de résistance au Tamiflu, principal antiviral utilisé contre la grippe porcine, ont été constatés à El Paso au Mexique et McAllen au Texas.

Des sujets atteints de la grippe porcine à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis présenteraient une résistance au Tamiflu, l’antiviral du laboratoire pharmaceutique suisse Roche. Ils traversaient fréquemment la frontière et pratiquaient l’automédication.

"Aux Etats-Unis, le Tamiflu est délivré sur ordonnance mais il est en vente libre au Mexique et au Canada et pris au premier éternuement. Et quand il est vraiment utile, il ne marche plus", expliquait Mme Cerqueira, responsable locale de l’Organisation Panaméricaine de la santé.

En juillet, un cas de résistance au Tamiflu avait été constaté au Canada. Il s'agissait du premier en Amérique du Nord. Des cas ont aussi été observés au Danemark, au Japon et à Hong Kong.

Le laboratoire Roche avait indiqué qu'il s'attendait à 0,5% de résistance à son antiviral d'après les résultats des essais cliniques. Depuis son apparition au début de l'année, la grippe A(H1N1) a fait 353 morts.