Des contrôles humiliants à l'aéroport ?

  • Copié
avec AFP

Deux octogénaires américaines portant des appareils médicaux en raison de problèmes de santé ont dénoncé des contrôles de sécurité humiliants effectués alors qu'elles quittaient récemment l'aéroport John F. Kennedy à New York pour retourner en Floride.

Ruth Sherman, 88 ans, qui était venue à New York pour les fêtes de Thanksgiving, a expliqué sur une chaîne de télévision locale qu'elle avait dû ôter son pantalon, dans une pièce à part, à la demande d'agents de sécurité, en raison d'une grosseur suspecte - en réalité celle d'un sac à colostomie, utilisé pour recueillir les excréments en cas d'opération de l'intestin. La vieille dame, qui quittait New York le 28 novembre, y a vu une "intrusion" humiliante, a-t-elle dénoncé sur la chaîne WCBS.

Le lendemain, Lenore Zimmerman, 84 ans, qui porte un défibrillateur, a vécu une expérience similaire après avoir demandé à ne pas passer par le portique de sécurité. Elle a été conduite dans une pièce à part pour inspection. Des agents de la TSA (sécurité des transports) lui ont alors demandé d'enlever pantalon et sous-vêtement, une demande qu'elle a jugée très humiliante. "C'était honteux", a-t-elle dit. "Ils ont décidé que je ressemblais à une terroriste", s'est-elle lamenté dans le quotidien Sun Sentinel. Le temps de se soumettre au contrôle, la vieille dame, qui demande à bénéficier d'un fauteuil roulant dans les aéroports, a en prime raté son vol.

La TSA a ouvert une enquête, mais a précisé que les consignes avaient été respectées. Elle a souligné que tous les passagers devaient être contrôlés, quel que soit leur âge.