Des Syriens demandent l'asile à Londres

  • Copié
avec AFP

Cinq passagers syriens d'un vol d'EgyptAir, dérouté samedi sur l'Ecosse après la découverte d'une note suspecte à bord, ont demandé l'asile au Royaume-Uni, a déclaré la police écossaise à la BBC, dimanche.

La police a expliqué que ces cinq passagers en provenance du Caire n'avaient pas regagné l'appareil qui a poursuivi son vol vers New York. Ils ont été pris en charge par l'Agence des frontières du Royaume-Uni (UKBA), selon la BBC.  Selon le directeur général d'EgyptAir, les demandeurs d'asile sont Syriens.

Après l'alerte donnée par une passagère, la police a interrogé les 326 passagers du vol et a passé l'appareil au peigne fin mais rien de d'anormal n'a été trouvé et personne n'a été arrêté. L'enquête se poursuit sur les circonstances de la fausse alerte.

La passagère Nada Tawfik, qui travaille pour la BBC, avait trouvé dans les toilettes de l'appareil une note sur laquelle était inscrit "Je vais mettre le feu à cet avion". L'avion, un Boeing 777, a ensuite été escorté par deux avions de chasse Typhoon de l'armée de l'air britannique pour un atterrissage d'urgence à l'aéroport britannique de Glasgow Prestwick en Écosse.