Des comités locaux de Bonnets rouges continuent de se créer un peu partout en Bretagne, mais également à l'étranger, le dernier en date s'étant récemment réuni au Vietnam, indiquait lundi le site Bretons du Monde.
"Un comité Bonnets rouges du sud-est asiatique s'est réuni dimanche 8 décembre 2013 à Thao Dien", Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), peut-on lire sur le site de l'association cité par France 3 Bretagne, qui relaie l'information.
Ce comité, composé de bretons expatriés dans les pays du sud-est asiatique mais non encore certifié par le mouvement, "se veut être un comité de soutien aux actions des Bonnets Rouges en Bretagne et une force de proposition de mesures qui pourraient permettre de dynamiser les actions des entreprises bretonnes à l'exportation, et en particulier les petites et moyennes entreprises", ajoute le site internet.
Après les manifestations qui ont rassemblé des milliers de personnes dans le Finistère le mois dernier à l'appel du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne", à l'origine du mouvement des Bonnets rouges, des comités locaux se sont mis en place. Ils visent à créer des cahiers de doléances qui seront ensuite restitués le 8 mars lors de l'organisation à Morlaix (Finistère) "d'États généraux de Bretagne".
Plus d'une trentaine de comités locaux, tous certifiés par le mouvement des Bonnets rouges, ont été jusqu'à présent mis en place dans la Bretagne historique, incluant la Loire-Atlantique, tandis qu'un autre réunit les bretons de la diaspora.