Départ d'Assad : Damas dément les rumeurs

  • Copié
avec AFP , modifié à

La télévision d'Etat syrienne a démenti vendredi les déclarations attribuées à l'ambassadeur de Russie à Paris selon lesquelles le président Bachar al-Assad a accepté de quitter le pouvoir "d'une manière civilisée". "Les déclarations attribuées à l'ambassadeur russe à Paris (Alexandre Orlov) sur le fait que le président Assad ait accepté de quitter le pouvoir d'une manière civilisée sont totalement sans fondement", a précisé la télévision.

Interrogé par Radio France internationale (RFI) à Paris sur le caractère inéluctable du départ du pouvoir du président syrien, le diplomate russe répond: "Personnellement, je partage votre avis. Je crois que ça sera difficile pour lui de rester après tout ce qui s'est passé". "Assad a nommé son représentant pour mener les négociations avec l'opposition sur cette transition. C'est-à-dire, il accepte de partir. Mais partir d'une façon civilisée", a estimé Alexandre Orlov.

La Russie, alliée traditionnelle de la Syrie, a toujours affirmé jusqu'ici que le sort de Bachar al-Assad ne pouvait être décidé que par le peuple syrien sans ingérence étrangère, au contraire des Occidentaux qui appellent à son départ. Alexandre Orlov affirme "qu'il ne peut y avoir qu'une solution politique de ce conflit" en Syrie et qu'"il faut trouver le chemin des négociations".