Début de la primaire en Caroline du Sud

  • Copié
avec AFP

Les électeurs se rendaient aux urnes samedi en Caroline du Sud pour choisir parmi les quatre candidats à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de novembre, alors que Newt Gingrich semblait en mesure de l'emporter. Les bureaux de vote ont ouvert dès 7 heures du matin (13 heures en France) et doivent fermer à 19 heures (1 heure du matin, dimanche en France).

Le parti républicain de Caroline du Sud, organisateur du scrutin, a dit attendre 450.000 électeurs dans les bureaux de vote. La Caroline du Sud est le troisième Etat cette année à organiser un scrutin dans le cadre du processus de sélection du candidat républicain à l'élection présidentielle du 6 novembre prochain.

Longtemps donné gagnant par les sondages dans cet Etat clé, l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney était à la peine ces derniers jours. Un sondage de l'université Clemson donnait vendredi une avance de six points à Newt Gingrich (32% des intentions de vote) sur M. Romney (26%). Selon cette enquête, le Texan Ron Paul arriverait troisième avec 11% et l'ultraconservateur Rick Santorum serait dernier avec 9%.