Dark Vador bientôt en version navajo

  • Copié
avec AFP

Dark Vador et Luke Skywalker vont bientôt parler navajo: des auditions ont débuté vendredi au Musée de la nation navajo de Window Rock, dans l'Arizona pour trouver ceux qui doubleront "La Guerre des Etoiles" dans la langue de la plus grande tribu amérindienne des Etats-Unis.

"Donnez-nous la meilleure audition que vous puissiez réaliser, digne d'un Oscar", s'amuse le musée sur son site internet en annonçant les castings organisés vendredi et samedi pour "Luke Skywalker, Dark Vador, la princesse Leia, Han Solo, C-3PO, Obi Wan Kenobi et le Grand Moff Tarkin". "Parler navajo couramment et des qualités d'acteurs sont requis", ajoute le musée.

Interrogé par l'AFP, le directeur du musée Manuelito Wheeler a indiqué que le but de son projet de doubler le film en navajo, qui remonte à trois ans, est de "trouver un moyen original pour inciter les gens --et particulièrement les navajos eux-mêmes-- à apprendre le navajo. Le langage est au coeur de la culture de toute société", dit-il.

La nation navajo est la plus grande tribu amérindienne, forte de 300.000 personnes, principalement en Arizona et Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des Etats-Unis, mais la moitié d'entre elles ne parlent pas navajo, indique M. Wheeler --qui ne pratique pas cette langue lui non plus.