Csatary "ne sera pas jugé", estime Klarsfeld

  • Copié
avec AFP

L'arrestation à Budapest du criminel de guerre nazi encore en vie le plus recherché au monde est une "concession" à l'opinion publique mais Laszlo Csatary "ne sera pas jugé", a estimé mercredi le "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld. "C'est une concession faite à l'opinion publique internationale mais je reste sceptique: je pense qu'il ne sera pas jugé", a déclaré  le président de l'Association des fils et filles de déportés juifs de France.

"Le régime hongrois est de droite extrême ; il ne va pas se mettre à dos l'opinion de son pays", a ajouté Serge Klarsfeld en estimant par ailleurs que l'âge du criminel ne plaide pas pour le déroulement d'un procès.

Laszlo Csatary, 97 ans, était le chef de la police du ghetto juif de la ville slovaque de Kosice (Kassa en hongrois, Kaschau en allemand), où 15.700 juifs avaient été pour certains assassinés et pour l'immense majorité déportés vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, en Pologne, pendant l'occupation par l'Allemagne nazie de ce qui était alors la Tchécoslovaquie.