Crise ukrainienne : le dialogue au point mort

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
Alors que les forces ukrainiennes ont fait, dimanche, une avancée décisive, la solution diplomatique semble encore loin.

Les forces ukrainiennes ont repris dimanche le contrôle d'un commissariat de police à Louhansk sur lequel elles ont symboliquement hissé le drapeau de leur pays, une avancée qui pourrait se révéler décisive dans les efforts de Kiev pour mâter l'insurrection pro-russe.

Louhansk, au cœur des enjeux. Des responsables ukrainiens ont précisé que les séparatistes opposaient une résistance acharnée pour conserver le contrôle de cette ville qu'ils tiennent depuis le début du conflit. Cette localité est, selon Kiev, un point de passage essentiel pour l'acheminement d'armes, de combattants et de matériel en provenance de la Russie.

Pas de solution politique en vue. Les ministres des Affaires étrangères d'Ukraine, de Russie, de France et d'Allemagne se sont retrouvés dimanche en fin d'après-midi à Berlin pour des discussions, mais une solution politique semble encore très loin, selon l'estimation du chef de la diplomatie allemande Franz-Walter Steinmeier. "La situation en Ukraine demeure difficile. Les informations qui nous parviennent aujourd'hui montrent que nous sommes loin de la fin du conflit", a dit Steinmeier. "Des gens continuent de mourir. Il n'y a pas de cessez-le-feu. Nous sommes loin d'une solution politique".

La Russie accuse. La Russie dément soutenir les rebelles et accuse l'Ukraine, soutenue par les Occidentaux, d'entretenir une crise humanitaire en utilisant une force excessive contre les populations russophones qui rejettent la légitimité des autorités de Kiev. Andriy Lissenko, porte-parole de l'armée ukrainienne, a indiqué que les forces gouvernementales affrontent les séparatistes dans Louhansk et qu'elles ont repris le contrôle du commissariat de police du quartier de Jovtneviy. "Ils ont hissé le drapeau de l'Etat là-bas", a-t-il annoncé. Aucun représentant de la rébellion n'était joignable dimanche dans la ville et un porte-parole des séparatistes à Donetsk a dit ne pas avoir d'informations en provenance de Louhansk.

Si cette prise est confirmée, elle constitue un succès d'importance pour les troupes gouvernementales dans une agglomération qui s'oppose au pouvoir central depuis des mois. Les rebelles tiennent toujours la campagne environnante et notamment celle qui s'étend jusqu'à la frontière russe.