Crise : le roi d'Espagne appelle à s'unir

  • Copié
avec AFP

Le roi d'Espagne Juan Carlos a appelé lundi soir les Espagnols à s'unir pour lutter contre une crise économique dont "personne n'imaginait" l'intensité, lors de son traditionnel discours de Noël, qui a aussi fait allusion aux tensions apparues entre la Catalogne et le gouvernement de Madrid. "La grave crise économique que nous traversons depuis plusieurs années a atteint une intensité, une profondeur et une durée que personne n'imaginait", a déclaré Juan Carlos, 74 ans, lors d'un message télévisé.

En crise depuis l'explosion de la bulle immobilière en 2008, frappée par une taux de chômage record de plus de 25%, l'Espagne a renoué avec la récession fin 2011, moins de deux ans après en être sortie. "Nous ne pouvons pas ignorer le pessimisme ambiant, et le fait qu'il a un impact sur le climat social actuel", a affirmé le roi, alors que des manifestants descendent régulièrement dans les rues d'Espagne pour protester contre la cure de rigueur historique menée par le gouvernement conservateur.

Le monarque a aussi appelé à mener une politique "qui, loin de provoquer la confrontation, dans le respect de la diversité, intègre ce que nous avons en commun pour unir les forces et non les diviser".

>> LIRE AUSSI : Espagne : moins de portables, plus de cadavres