Corée du Nord : vers un renforcement des sanctions de l’ONU

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les pays-clés du Conseil de sécurité de l'ONU (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie, Japon et Corée du Sud) sont d'accord pour alourdir les sanctions contre la Corée du Nord pour ses récentes activités nucléaires et balistiques, selon un diplomate occidental.

"Il y a une détermination claire au sein du P5+2 pour aller aux sanctions", a déclaré un diplomate, sous couvert de l'anonymat. Le groupe "P5+2", composé des cinq membres permanents du Conseil dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie), du Japon et de la Corée du Sud, tente de s'entendre sur les termes d'un projet de résolution avant de le présenter aux autres membres du Conseil.

La Russie ou la Chine, qui ont souvent tendance à freiner les ardeurs des Occidentaux quand il s'agit de condamner ou de sanctionner Pyongyang, ne montrent pas cette fois de "réticence". "Ce qui est en discussions, c'est le type de sanctions" supplémentaires qui seront décidées, pas leur principe.

La Corée du Nord fait déjà l'objet de sanctions du Conseil depuis un premier essai nucléaire effectué en octobre 2006. Elle a procédé à un second essai lundi, suivi de plusieurs tirs de missile de courte portée. Le second essai a été condamné le jour même par le Conseil de sécurité comme constituant une violation de ses résolutions. Le Conseil a également décidé de mettre aussitôt en chantier une résolution.

Parmi les sanctions proposées figurent l'allongement de la liste des 11 entités nord-coréennes (trois entreprises dont une banque, et leurs filiales) actuellement sous le coup d'un gel de leurs avoirs à l'étranger, l'alourdissement de l'embargo sur les armes, des inspections plus strictes des navires et des restrictions plus sévères des liens financiers de la Corée du Nord avec l'étranger.

> Pyongyang menace la Corée du Sud d'attaque militaire