Corée du Nord :le ressortissant US détenu va mal

  • Copié
avec AFP

L'état de santé de Kenneth Bae, un missionnaire américain détenu depuis novembre en Corée du nord, s'est dégradé et les autorités l'ont transféré dans un hôpital au cours des deux semaines écoulées, a-t-on appris samedi dans son entourage. Le ressortissant américain, qui est âgé de 45 ans, a été arrêté alors qu'il guidait un groupe de touristes en Corée du Nord, près de la frontière chinoise. Il a été condamné en mai dernier à quinze ans de travaux forcés pour subversion.

Les juges de la Cour suprême ont estimé que sous couvert de ses activités dans le secteur du tourisme, il formait des groupes à combattre le régime. Il a reconnu être un missionnaire chrétien. Selon sa soeur, il souffre de problèmes cardiaques et de diabète et se plaint de douleur au dos et aux jambes. Devant la dégradation de son état de santé, il a été transféré dans un hôpital d'Etat, a ajouté Terri Chung.

Ces informations lui ont été communiquées par l'ambassadeur de Suède en Corée du Nord, qui a rencontré Kenneth Bae vendredi. Le diplomate suédois, qui l'a vu plusieurs fois depuis son arrestation, est son seul visiteur étranger. Dans une lettre écrite le 13 juin, Kenneth Bae écrit que le seul moyen pour lui de recouvrer la liberté passe par une amnistie. "Pour que cela se produise, il faudra un effort actif accru de la part du gouvernement américain", ajoute-t-il.

La rumeur, démentie depuis, a couru fin juillet que l'ancien président Jimmy Carter pourrait se rendre à Pyongyang pour tenter d'obtenir sa remise en liberté. La libération de deux journalistes américaines arrêtées en 2009 en Corée du Nord avait nécessité l'intervention de l'ancien président Bill Clinton. Né en Corée du Sud et naturalisé américain, Kenneth Bae, qui vit aux Etats-Unis depuis 1985, séjournait pour l'essentiel en Chine, où il a lancé des excursions vers le nord de la Corée du Nord.