Concordia : pompage du carburant mercredi ?

  • Copié
avec AFP

La société néerlandaise Smit Salvage a assuré être prête à débuter mercredi le pompage du carburant du navire de croisière Costa Concordia naufragé au large de l'Italie, mais attend le feu vert des autorités italiennes notamment. "Nous sommes prêts à commencer l'opération mercredi", a déclaré mardi Kees van Essen, directeur d'opérations pour la société Smit Salvage, lors d'une conférence de presse téléphonique, indiquant que le pompage pourrait durer "de deux à quatre semaines".

Des représentants de Smit Salvage devait rencontrer dans l'après-midi les autorités maritimes italiennes, les propriétaires du navire et leurs assureurs, notamment, pour déterminer quand le pompage commencera, selon la même source.

Le pompage peut avoir lieu en même temps que les recherches de survivants, qui continuent, car ces deux opérations doivent être effectuées dans des parties différentes du navire, a soutenu Kees van Essen. Interrogé sur les risques de fuites de carburant dans la mer, le directeur d'opérations s'est voulu rassurant, affirmant qu'aucun réservoir n'est "en ce moment" fendu, mais a toutefois déclaré "qu'il y a toujours des risques environnementaux".