Concordia : la France propose de l'aide

  • Copié
avec AFP

La France a proposé à l'Italie son expertise dans le domaine de la lutte anti-pollution pour faire face au risque de marée noire après le naufrage du navire de croisière Costa Concordia, a indiqué mardi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Par des "contacts informels" qui seront officialisés mardi après-midi au niveau des ambassades, "on a proposé notre soutien en termes d'évaluation et d'expertise d'une part, et de matériel d'autre part", a expliqué la ministre.

La France propose de mettre au service des autorités italiennes les équipes du CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) de Brest, créé en 1978 après le naufrage du pétrolier Amoco Cadiz.

Le gouvernement est également prêt à envoyer des barrages flottants et des produits dispersants stockés sur quatre sites de la Méditerranée (Marseille, Toulon, Sète et Berre), "spécialisés dans la lutte anti-pollution sur la frange littorale", a-t-elle précisé.